Espagne : suppression de la TVA sur les produits alimentaires nécessaire




Le 28 Décembre 2022, par Paolo Garoscio

Pour faire face à l’augmentation du coût de la vie pour les ménages espagnols, le gouvernement a dévoilé une nouvelle mesure. La TVA sur les produits alimentaires de première nécessité va être supprimée durant tout le premier semestre 2023. De quoi réduire le niveau d’inflation sur l’alimentation, qui a atteint des niveaux record.


La TVA à 0% sur certains produits alimentaires

Impossible pour le gouvernement espagnol de supprimer la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) sur l’ensemble des produits alimentaires. La baisse de recettes, pour l’État, serait trop importante, alors que le pays a débloqué 45 milliards d’euros en soutien aux ménages. Pour autant, mardi 27 décembre 2022, le gouvernement de Pedro Sanchez a dévoilé une nouvelle mesure qui va alléger la facture mensuelle des Espagnols.

La TVA sur les produits de première nécessité, qui bénéficiaient déjà d’un taux réduit, va être supprimée. Elle passera de 4% (contre 5,5% en France) à 0%. Le lait, les œufs, les légumes ou encore les céréales sont concernés. Pour d’autres produits, comme les pâtes ou encore l’huile, qui sont taxés en temps normal à 10%, le taux de TVA va être divisé par deux. Il tombe à 5%. Le taux réduit sera appliqué entre le 1er janvier et le 1er juillet 2023.

Réduire l’inflation alors que des mesures se terminent

Ainsi faisant, l’exécutif espagnol espère réduire l’inflation dans le pays. Les prix de l’alimentation ont grimpé, en novembre 2022, de 15,3% sur un an, un record. Un niveau supérieur à celui enregistré par l’Insee pour la même période en France, 12,1%. Et selon les statisticiens, le pic inflationniste en Europe n’a pas encore été atteint : il ne le sera que durant les premiers mois de 2023.

L’annonce de la baisse de la TVA s’accompagne toutefois d’une mauvaise nouvelle pour les ménages espagnols : la fin de la ristourne sur les carburants le 1er janvier 2023. Encore en vigueur, elle était de 20 centimes d’euro le litre (contre 10 centimes en France depuis la mi-novembre 2022).